Le jardin du Presbytère et son verger

Accès et entretien

Le jardin est privatif et exclusivement à vous pendant votre séjour. Quelques fois par semaine nous devrons néanmoins y accéder pour son entretien. La pelouse est tondue une à deux fois par mois à des jours / heures aléatoires. Merci d’avance de la laisser accessible sans jeux/jouets/mobilier éparpillés)

Tour du jardin!

Verger et petits fruitiers

9 pommiers (de variétés différentes), 1 noyer, 2 eucalyptus, 1 tilleul centenaire et 1 prunier ancien trônent le long du ruisseau et près du puits depuis des dizaines d’années. Nous récoltons chaque année près d’une tonne de pommes à partir duquel nous confectionnons un jus 100% naturel: un délice (à vendre en self-service dans la maison ou en plus grande quantité sur demande)

Nous avons planté en vue de belles années futures d’autres petits fruitiers: poirier, abricotier, pêchers, pruniers, cerisiers, figuiers qui grandissent au grès des saisons.

2 buis centenaires trônent devant le pigeonnier.

Derrière le ruisseau des ronces touffues donnent de merveilleuses mûres juteuses en été (essayez la confiture!)

Le long des murs vous trouverez: framboisiers, groseilliers (classiques et à maquereaux), cassissier, passiflore, kiwitier (et oui ca pousse en Bretagne et ils sont délicieux!) et quelques jeunes vignes. 

De grands lauriers poussent aussi derrière le ruisseau.

Arbres et arbustes à fleur: Lilas, Camélia, Tulipier, Magnolia, Mimosa, Glycine, Bougainvilliers, Rhododendrons, Hibiscus…

Des centaines de bulbes de tulipes et autres fleurs se cachent un peu partout et fleurissent majoritairement entre mars et mai. Le saviez-vous ? Le pays bigouden est une terre de tulipes: à chaque printemps c’est une explosion de couleurs le long de la route menant à la Torche: un délice pour les yeux!

Le Potager

Au fond du jardin quelques planches voient grandir des légumes de saisons.

Si vous avez la main verte, n’hésitez pas à les arroser (avec l’eau du ruisseau et un arrosoir bien sûr!).

Poulailler

Nous vous présentons les 4 cocottes du Presbytère: soeur Guilvinette, soeur Plomette, soeur Odette et soeur Torchette!

Si vous souhaitez avoir quelques oeufs frais tous les matins, nous pouvons vous expliquer comment vous en occuper (grains, fermeture du poulailler la nuit…)

Insectes butineurs

Leur survie est mise à mal partout sur la planète où toutes les populations sont en catastrophique déclin. Au Presbytère nous faisons au mieux pour qu’ils se sentent comme chez eux et participent à la pollinisation des fruitiers (surtout les kiwis qui en sont dépendants à 100%!). Hôtel à insectes et fleurs mellifères sont là pour les accueillirs. Tâchez d’en être leurs protecteurs sans trop les déranger 🙂

Chien

Peps notre jeune berger australien n’aime que deux choses: jouer et câliner! Si vous êtes des amoureux des chiens faites le nous savoir pour que nous vous le présentions.
Pendant votre séjour il n’a pas accès à votre maison ni au jardin qui vous sont exclusivement réservés.

20200415_135332
IMG_1386
9E6F784A-E1EE-4C83-90E3-59826913E9D8
IMG-20200412-WA0003
1adf9ed7-07f5-4508-b4f8-314475efa650
bd932afc-7a40-40a6-83c7-5dda3077643b

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *