FAQ : Tout savoir sur la Bretagne

Quand partir en Bretagne?

"Pluvieux" est la réputation qui colle à la peau de la Bretagne. Or la pluie certes bien présente est loin d'être excessive et apporte d'ailleurs un certain charme au paysages lorsqu'elle est là. Cette réputation agit souvent comme un repoussoir qui a permis de conserver a région encore préservée d'un trop plein de touristes: une situation qui ravit les amoureux de la Bretagne qui fuit les foules en été.

La Bretagne est la plus fréquentée en été lorsque le soleil illumine les nombreuses plages et criques qui cisèlent ses côtes. C'est en tout cas la seule saison à laquelle la température de l'eau est suffisamment élevée pour s'y aventurer sans combinaison. La Bretagne en été c'est aussi une multitude d'activités, surf, vélo, équitation, rando... il y en a pour tous les gouts. Quoi faire en Bretagne ? C'est par ici!

La Bretagne au Printemps et en Automne est également de plus en plus prisée car les températures y restent très douces, et les averses très éparses. Les prix y sont aussi moins élevés qu'en haute saison.

La Bretagne en hivers est pour nous l'une de nos périodes favorites. La nature y est plus sauvage et les côtes sont moins peuplée. C'est le meilleur moment pour y admirer les surfers les plus expérimentés sur les vagues des meilleurs spots de surf de Bretagne. En hivers la Bretagne est une région de gastronomie : la pêche y est aussi abondante en cette saison et rien de tel que de déguster des fruits de mer devant un feu de bois avant de digérer grâce à une longue ballade sur les dunes de la Torche. L'avantage de passer ses vacances en hivers en Bretagne ? Il ne fait rarement très froid et c'est très bon marché!

Le grand gite du Presbytère en Bretagne est ouvert à la location toute l'année.

Comment se rendre en Bretagne?

Le Bretage est la région la plus excentrée à l'ouest de la France. Elle reste cependant très accessible en voiture via le réseau autoroutier (le réseau autoroutier de Bretagne est le seul gratuit en France!) mais aussi en train grâce à la nouvelle ligne TGV Atlantique qui relie Paris à Quimper en 3h30 en deservant Vannes et Lorient et la ligne qui relie Paris à Brest. En s'y prenant plus d'un mois en avance on y trouve des billets à moins de 40 Euros par personne! La Bretagne reste une destination très économique toute l'année pour vos vacances.

Il est aussi possible de se rendre en Bretagne en avion. L'aéroport le mieux désservi est celui de Nantes, depuis lequel il faut ensuite prendre des TER pour rallier la ville bretonne souhaitée, ou louer une voiture (par exemple Nantes-Quimper = 2h environ en voiture). Les autres aéroports sont à Rennes, Brest et Lorient.

Le meilleur moyen pour se rendre au gite en Bretagne du Presbytère de Plomeur est de rallier Quimper puis prendre un bus pour Plomeur ou louer une voiture.

Que faire en Bretagne?

La Bretagne regorge d'activités et de loisirs. Les sports nautiques sont les prisés en haut desquels trône la pratique du Surf. Les meilleurs spots de surf en Bretagne se situent majoritairement dans le Finistère. Le spot de surf le plus réputé en Bretagne est celui de la Torche, non loin de la grande maison à louer en Bretagne du Presbytère de Plomeur.

Les autres activités aquatiques sont le kite-surf, la planche à voile, le boddy surf, le paddle et bien sur la voile.

Si vous êtes mordus de randonnées vous serez alors charmés par les circuits entre Terre et Mer qui jalonnent toute la côte Bretonne. Le GR 34 est le plus connu et suit toute la côte de la péninsule.

Le vélo et le VTT sont aussi des sports de plus en plus courrus en Bretagne et les itinéraires sont très bien balisés.

La Bretagne est aussi une terre de gastronomie ou vous y découvrirez des produits d'exceptions (avis aux amateurs de crêptes, de cidre et de fruits de mer!). Au gite en Bretagne du Presbytère de Plomeur nous vous proposons d'ailleurs des parties de pêche à pied suivi de cours de cuisine pour déguster vos trouvailles.

Si vous aimez l'équitation vous adorerez monter de magnifiques chevaux cheveux au vent sur la gigantesque plage de sable fin de la Torche.

Retrouvez ici toutes les meilleures activités en Bretagne.

Quoi visiter en Bretagne? Les immanquables.

Quelques lignes ne seraient pas suffisantes pour lister toutes les merveilles de la Bretagne. Comme le disent eux-mêmes les Bretons: il faut 10 vies pour prétendre connaitre la Bretagne! Néammoins pendant votre séjour en Bretagne il vous sera possible de profiter de quelques uns des secrets de cette région bien gardée. Voici donc nos coups de coeur dans le Finistère.

La Pointe de la Torche

Nous sommes tombés amoureux de la Torche dès notre première rencontre. Le site est l'un des plus sauvage de Bretagne et la plage la plus grande. S'y ballader est un régal! Il existe aussi de beaux itinéraires de randonnées à pied ou à vélo sur ses dunes protégées. La Torche est aussi LE spot de surf le plus réputé de Bretagne. Notre chance? Le gite en Bretagne du Presbytère est à 10 minutes seulement!

La vieille ville de Quimper

Nous adorons déambuler dans la vieille ville de Quimper qui a gardé tout son charme médiéval. Pour les amoureux du shopping il y a de quoi faire et les terraces qui jalonnent les rues piétonnes sont très agréables pour y siroter un apéritif (du cidre bien sur!). Ne manquez pas de visiter la majestueuse cathédrale! Quimper est à 10 minutes de la grande maison à louer du Presbytère.

La pêche-à-pied

La pêche-à-pied est une super activité à faire à plusieurs et convient à tous les âges! Le Finistère possède de nombreux spots plus ou moins secrets pour y débusquer coquillages et fruits de mer. Le coquillage le plus facile à ramasser est la coque. Les lieux de pêches ne se partagent pas facilement par les locaux qui aiment garder leurs coins secrets. Sympatisez avec eux et ils vous les dévoileront peut-être! Une fois votre seau rempli de coques, RDV au Presbytère pour un cours de cuisine et concoter une de nos recettes favorite : La pasta Vongole à l'oseille sauvage. Miam!

Bénodet

Bénodet est une magnifique petite ville en bord de mer dans l'estuaire de l'Odet qui se jette dans l'Atlantique. C'est avant tout un port de plaisance qui fut un temps très couru par les parisiens et les anglais. Bénodet est une ville très agréable qu'il faut visiter le temps d'un déjeuné sur les quais. C'est de là que partent également les bateaux pour les Glénans.

Les Glénans

Les Glénans est une archipelle de petites îles sauvages et protégées à moins d'une heure en bateau de Bénodet. L'eau y est Turquoise et on y est seul au monde en basse saison. Ce lieu abrite également la célàbre école de voile de Glénan et est un lieu prisé des pêcheurs en apnée. A ne surtout pas manquer lors de votre passage dans le Finistère au grand gite du Presbytère.

Où dormir en Bretagne?

La Bretagne est une région d'accueil et de tourisme depuis des décennies. Il existe donc beaucoup de belles options d'hébergement sur tout le territoire.

Hotels en Bretagne

Les villes en bord de mer possèdent des hôtels plus ou moins luxueux. La mode est aux boutique hotels, ces plus petits établissements qui mettent l'accent sur l'expérience, la décoration et l'insolite, comme par exemble Le Bateau Libre à Bénodet, une de nos adresses favorite.

Chambres d'hôtes en Bretagne

Beaucoup de chambres d'hôtes en Bretagne ont également fleuri dans de belles batisses rénovés avec beaucoup de charme. C'est un bon moyen de découvrir la région au plus proche de ses habitants qui vous seront de très bon conseil. Les chambres d'hôtes proposent pour la pluspart des packages nuitée + petit-déjeuné (souvents délicieux!)

Gite en Bretagne

Si vous préférez une option plus intime, vous pouvez aussi louer un gite en Bretagne. Vous aurez ainsi une maison entièrement pour vous et votre famille. Les gites en Bretagne sont souvent non loin de la mer et ont de beaux jardins privés, idéals en été!

Louer une grande maison en Bretagne

A l'image du Presbytère de Plomeur, la Bretagne possède certainement l'une des réserves de demeures insolites et batisses de maitres les plus grande de France. La Bretagne a également beaucoup de châteaux qui se visitent ou se louent. La location de grande maison en Bretagne est courante et vous trouverez beaucoup d'options pour vos vacances en famille ou l'hébergement de groupe à des prix très abordables.

Camping en Bretagne

Enfin si vous aimez le camping vous allez être servis! En été les camping fleurissent tout au long de la côte Bretonne. Plusieurs options sont possibles: louer un emplacement pour votre tente ou votre camping-car, ou même réserver un mobile home, solution très économique et relativement confortable. Pour les plus aventuriers le camping sauvage est également possible à la nuitée dans certaines zones à condition de respecter l'environnement et cette belle nature que nous chérissons tant!

Comment se déplacer en Bretagne?

Une fois que vous aurez trouvé et choisi votre hébergement en Bretagne, il s'agira pour vous de choisir votre moyen de transport une fois sur place. Hors des grandes villes, les transports en commun sont souvent disparates. Des lignes de bus relient de manière épisodique les grandes villes aux plus petites bourgades (comme par exemple la ligne Quimper - Plomeur toutes les heures pour rejoindre le gite du Presbytère de Plomeur depuis Quimper).

Le meilleur moyen pour se déplacer tout en conservant une certaine liberté reste la voiture. Si vous n'êtes pas venu avec votre propre voiture, vous pouvez facilement en louer une via les loueurs professionels en ligne, ou d'autres applications entre particuliers (Drivy ou Ouicar).

Pour les déplacements de courtes distances le vélo est parfait! Souvent les gites en Bretagne vous en proposent inclus dans la réservation. Sinon de nombreux loueurs existent comme à Plomeur à côté du Presbytère.

Enfin, faire du stop est une pratique commune en Bretagne que nous conseillons aux budgets restreints. Vous serez vous-mêmes amenés à apercevoir des auto-stoppeurs sur les routes de Bretagne. C'est un moyen extra pour faire de super rencontres avec les locaux qui se prêtent volontiers au jeu. Si vous êtes conducteurs: faites en de même!

Pourquoi choisir ses vacances dans le Finistère?

Le Finistère a toujours été une région à la fois touristique tout en restant secrète. Ce paradoxe s'explique surtout par l'apparence éloignement de la Bretagne par rapport au poumon de la métropôle. Mais le Finistère est aujourd'hui très accessible grâce au TGV qui le relie à Paris. Choisir ses vacances dans le Finistère c'est l'assurance d'un cadre idéal pour se reposer, se ressourcer, le tout dans une nature extraordinaire. Le Finistère Sud et sa côte sauvage est particulièrement beau et truffés d'hebergements de groupe et autres gites en Bretagne.

Ou partir en Bretagne?

Quand il s'agit de partir en Bretagne pour des vacances en bord de mer, le choix est large tant la Bretagne est grande. Ses côtes ciselées qui entourent la péninsule s'étalent sur des milliers de kilomètres, dévoilant une multitude de stations balnéaires, de plages secrètes et de spots de surfs. Vous pouvez choisir soit la côte Nord autour de Saint-Malo ce qui vous donnera un accès rapide vers la Normandie. Vous pouvez optez également pour l'extrême Ouest de la Bretagne autour de Brest qui présente l'avantage et l'inconvénient de l'éloignement: un trajet plus long pour atteindre cette région, mais qui reste légèrement moins touristique et fréquentée, surtout en saison basse. Enfin, choisissez la côte Sud et le Finistère ou Morbihan si vous cherchez les côtes sauvages et une diversité de paysages. Le Finistère est également la partie la plus accessible en long courrier grâce à l'aéroport international de Nantes non loin.

Quoi faire en famille en Bretagne?

La Bretagne est une région idéale pour partir en vacances en famille en bord de mer. D'abord parceque cette destination est abordable que ce soit en termes d'hébergements grâce à la multitude de location de grandes maisons en Bretagne disponibles ou autres grands gites en Bretagne pouvant accueillir des familles et des groupes.

Choisir la Bretagne en famille c'est également avoir accès à un grands nombres d'activités en plein air pour les petits et les plus grands. Les enfants adoreront les grandes plages du Finistère (comme à la Pointe de la Torche) ou les criques cachées qui morcellent la côte. Ils adoreront la pêche à pied, ou s'essayer au body board ou à la voile. Les ados eux prendront du plaisir à s'adonner au surf, au vélo ou à l'équitation.

Quel gite choisir en Bretagne?

Pour choisir son gite en Bretagne il s'agit d'abord de définir la taille de son groupe, son budget et sa destination. Il existe beaucoup de choix et de maisons disponibles à la location. Plus votre séjour sera long, moins le prix de location par nuit sera élevé. Si vous êtes une famille nombreuse, ou voyagez à plusieurs familles, ou si vous êtes un groupe, optez plutôt pour un grand gite en Bretagne ou la location d'une grande maison capable d'accueillir des groupes de 10 personnes, de 15 personnes ou de 20 personnes.

Les prix varient selon le nombre de chambres.

A titre d'exemple en saison les tarifs à la semaine des gites en Bretagne varient:

  • 1 à 2 chambres : 300€ à 800€ la semaine
  • 2 à 4 chambres : 500€ à 1500€ la semaine
  • 4 à 6 chambres : 1000€ à 2000€ la semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *