Vos hôtes: Susanna et Baptiste vous raconte…

Nous sommes un couple franco-suédois. Nous nous sommes rencontrés lors de nos études à l'Ecole Hôtelière de Lausanne et avons depuis décidé de faire route ensemble sur le chemin de la vie et sur la route de nos projets communs.

Nous avons toujours évolué dans le milieu du tourisme et de l'accueil dans différents pays et univers: en Suisse, Belgique, Angleterre, puis en Inde et maintenant en France, au coeur du Finistère

Amoureux de la Bretagne, et particulièrement du Finistère et de ses côtes sauvages, en 2018 nous avons pris la décision d'étudier la possibilité de nous y installer et nous nous sommes mis en quête d'un lieu insolite pour y créer un projet d'accueil à notre image.

Aidé par notre ami Jean-Etienne Gourvès et sa famille, bretons d'origine et fins connaisseurs de la région (Jean-Etienne étant lui même le fondateur de l'hôtel le Bateau Libre de Bénodet) nous avons battu la campagne.

5af37e0a-7998-4f11-ac81-f964bc60d91e
39e40566-52a9-42c3-987d-ffe80b43fbc3

La chance nous a fait croiser le Presbytère de Plomeur qui fut mis en vente début 2019 par l'association diocésaine de Quimper. Dès la première visite nous avons eu un coup de coeur pour cette belle bâtisse de caractère qui semblait idéale pour le projet dont nous rêvions. L'histoire du Presbytère ancrée dans la vie et la communauté plomeuroise a été un élément déterminant pour surmonter nos dernières hésitations et nous lancer dans cette aventure audacieuse : transformer et réhabiliter cette vieille bâtisse.

Le Pigeonnier de Plomeur au coeur du domaine entièrement rénové par les talents de diverses associations locales fit lui aussi battre nos coeurs et fit particulièrement échos à nos valeurs de partage et de solidarité dans les tâches de rénovations que nous nous apprêtions à entreprendre.

Nous en étions conscients, il allait falloir nous retrousser les manches! Même si l'état de la demeure était sain, les travaux de rénovation et d'aménagement allaient être bien plus lourds que ce que nous n'imaginons. Aidés par nos proches, nous avions décidé de jeter toutes nos forces, nos réseaux et nos modestes économies dans la bataille.

Avec l'aide de nos amis, de notre famille et du généreux voisinage, nous passâmes l'intégralité de l'été 2019 à remettre sur pied cette grande maison de maître avec l'ambition d'en faire un lieu d'accueil incontournable à Plomeur, au plus près de la Pointe de la Torche.

Aujourd'hui le Presbytère de Plomeur est un grand gîte au coeur du Finistère qui se loue pour toute sorte d'événements.

Les familles Bretonnes se l'approprient le temps d'un week-end entre amis ou pour des fêtes.

Les vacanciers en profitent pendant la belle saison.

Les entreprises et associations l'utilisent pour leurs séminaires au vert et dans le cadre de leurs activités en groupe.

Nous habitons sur place dans une aile séparée et indépendante de la propriété afin d'être le plus disponibles possible pour nos convives et organiser pour eux des activités pour découvrir la culture, le patrimoine et la gastronomie de la région.

Nous ne sommes encore qu’au début de l’Aventure et regorgeons d’idées et de projets pour faire évoluer le Presbytère vers un concept d’accueil et d'événementiel bien ancré dans la vie de la commune.

Notre crédo: Accueillir et transmettre du bien-être et du bien-vivre.

Au fil des rénovations que nous entreprenons, des rencontres que nous faisons et des projets que nous bâtissons, nous sommes animés par des valeurs émergentes du monde qui vient et déjà à l’oeuvre dans un grand nombre d’initiatives locales:

  • Soin de la planète et de nos corps
  • Humilité et sobriété
  • Résilience et sérendipité
  • Service aux autres et à la société

Selon nous toute entreprise et projet impliquant échanges et collaborations sont avant tout un bien commun qu’il appartient à chacun de protéger et transmettre.

Bienvenu au Presbytère de Plomeur !

Susanna et Baptiste

IMG_20190310_165249

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *