Top 5 des spots de surf en Bretagne

Liste des 5 meilleurs spots de surf en Bretagne

La Bretagne est une région mondialement connue pour ses nombreux spots de surf. La position idéale de la péninsule Bretonne face à l'océan, face au vent et grâce aux courants, lui confère des caractéristiques optimales pour créer des deferlantes de vagues de grandes qualité.

La Bretagne est considérée comme l'un des 4 Paradis des surfers de la planète. Ses côtes sauvages et moins féquentées que la moyenne sont uniques au monde.

Le Presbytère est un grand gite en Bretagne aménagée dans une grande maison à louer tout proche de la Pointe de la Torche : le spot de surf no. 1 en Bretagne. Nous vous présentons ci-dssous le top 5 des spots de surf en Bretagne.

Le Presbytère devient aussi de manière éphémère chaque année une veritable surf house pour y héberger les surfers à la recherche d'un surf camp et des plus belles vagues de Bretagne.

Pour tout savoir quand partir en Bretagne ou quoi faire en Bretagne autour du grand gite du Presbytère de Plomeur, n'hésitez pas: contactez-nous !

1 - La Pointe de LA TORCHE - Le meilleur spot de surf en Bretagne: pour tous les niveaux

5 Top Surf spots Bretagne

La Torche est sans équivoque LE meilleur spot de surf en Bretagne. Il est aussi le plus réputé, ce qui le rend très fréquenté en été. Heureusement il existe d'autres spots de surfs secrets (Tronoen et Porz Carn) juste à côté qui permettent d'avoir des vagues pour soit tout seul! Le site possède de forts courants ce qui peut rendre la baignade dangereuse, raison pour laquelle certaines parties de la plage sont surveillées en été pour votre sécurité.

Le spot de surf de la Torche a une position très avancée dans l'Atlantique. Il n'y a également aucune île ni recif au large pour bloquer les déferlantes de belles vagues. Ces dernières sont connues pour leur longueur extraordinaire qui permettent aux surfers les plus expérimentés de surfer pendant plusieurs minutes sur la même vague! Les vagues peuvent atteindre jusqu'à 3,5 mètres en jours de grands vents. Un courant qui longe la pointe de la Torche crée un couloir qui permet de passer facilement la barre. Il existe également une multitude d'écoles de surf qui foisionnent autour de la Torche car la qualité des vagues est exceptionnelle pour les débutants comme les plus aguerris.  Certaines d'entre elles proposent des Surf Camp. Vous trouverez également facilement autour de la Torche différents types d'hébergements en Bretagne: des hôtels, des chambres d'hôtes, des gites et grands gites, des location de grandes maisons, des surf house... La Torche est un site sauvage unique pour des vacances de surf en Bretagne: Ce n'est pas pour rien que le bourg de Plomeur ou se situe la grande maison à louer du Presbytère a été baptisé la Ville du Surf !

2 - GUIDEL - près de Lorient : pour tous les niveaux

qtq80-nAdQ7J

Guidel est un des spots de surf en Bretagne les plus courus par les surfers Bretons. Le site est situé à quelques kilomètres de Lorient et possède 3 spots dispersés sur 3 plages différentes : Les Kaolins, la Maeva et Le Loc'h. Le site est très réputé et accessible à tous les niveaux mais reste assez capricieux car il ne peut être surfer qu'à marée basse ou au commencement de la marée haute. En effet les courants de l'embouchure de la Laita rendent la pratique du surf difficile à marée haute.

La houle est ici moyenne à longue selon l'humeur des vents, et les vagues sont accessibles à tous les niveaux de surfers. Les débutants y trouveront d'ailleurs quelques écoles de surfs et autres surf house dans les environs. On peut surfer à Guidel toute l'année mais les conditions les plus favorables sont plutôt de septembre à avril. Guidel est un spot de surf peu dangereux mais très vite très fréquenté lorsque le soleil est au beau fixe. Ce site est une très belle option pour surfer en Bretagne.

3 - La presqu'île de Quiberon : une côte sauvage pour surfers confirmés

qtq80-70P89T

La presqu'île de Quiberon est un des sites de surf les plus réputés de Bretagne. Le site possède à ce titre l'une des zones les plus dense en spots de surf de toute la Bretagne. La ville de Plouharnel a d'ailleurs aussi été baptisée Ville du Surf comme sa grande soeur de Plomeur et sa mythique Pointe de la Torche ou se situe le grand gite en Bretagne du Presbytère. La presqu'île renferme plusieurs kilomètres de très belles plages plus ou moins accessibles. La côte sauvage est réservée aux surfers confirmés.

En saison hivernale (la plus courue des surfers expérimentés) les vagues sont fortes et la house creuse de magnifiques tubes. Le courant est quant à lui assez faibles. Les 4 plages les plus connues de la presqu'île de Quiberon sont Port Blanc, Port-Marie, Port-Rhu et Port-Bara. Cette dernière plage est la plus accessible pour tous les niveaux de surfers à commencer par les débutants. Il y a également 2 écoles de surfs sur place qui proposent des cours et autres surf camps. Le fond des spots sont sabloneux mais il faut faire très attention aux falaises qui peuvent être très dangereuses. D'ailleurs la côte sauvage est interdite à la baignade et pour y surfer il faut être détenteur d'une licence délivrée par la FFS. Elle est donc réservée aux surfers très expérimentés. A noter pour ces derniers que le spot de Port-Rhu est très technique et que le spot de Port-Blanc possède quant à lui un ascenseur exceptionnel le long de l'épaisse falaise.

4 - L'Île aux Vaches : Le spots de gros pour surfers très expériementés

qtq80-blzvYX

Le spot de surf de l'île aux Vaches a longtemps été un spot secret connu uniquement par les locaux et quelques audacieux initiés. Mais ses longues droites exceptionnelles en hivers ont finalement eu raison de sa discrétion. Le spot de surf est désormais l'un des plus réputés en Bretagne et réservé aux très bons surfers (être surfer confirmé ne suffit pas!). On y surf plutôt à marée haute et les courants y sont forts rendant l'exercice très physique. Attention aux rochers au fond! La houle forme souvent des tubes impressionants et très profonds. Le spectacle y est souvent stupéfiant.

5 - La Palue, le légendaire surfspot de la presqu'île de Crozon : pour les bons surfers

Surf Camp Pointe de la Torche

Ne pas faire figurer La Palue dans le top 5 des spots de surf de Bretagne serait criminel! Ce magifique lieu sauvage posé entre deux falaises est situé dans le Finistère sur la presqu'île de Crozon. La plage de sable fin se déroule sur 2 km et reste moyennement fréquentée en comparaison d'autres spots. Le surfspot est réservé aux bons surfers.

Le site est vraiment très beau: y surfer est un régal. C'est aussi un exercice physique car les courants y sont forts (voir même très forts à mi-marée). Les bancs de sables constitués au large participent à la formation de belles vagues peu chahutées par d'éventuels fonds rocailleux, qui se deferlent ensuite sur la plage pour le plus grand bonheur des surfers. A la Palue il y a tout le temps des vagues et de tout temps. Lorsque le spot de surf est trop encombré, n'hésitez pas à découvrir les autres spots de surf de la presqu'île de Crozon: Goulien, Dinan, Kerloc'h, Pen'had. Vous êtes aussi à quelques dizaines de kilomètres du mythique spot de surf de La Torche décrit plus haut.

1 a commenté sur “Top 5 des spots de surf en Bretagne”

  1. A noter : Les zones de baignades de la plage du Port-Hue et de la Grande Salinette sont surveillees par des sauveteurs de la SNSM du 6 juillet au 31 aout 2019 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *