Quand partir en Bretagne ?

Les saisons en Bretagne

L’avantage de la Bretagne c’est qu’on peut y aller toute l’année ! Selon les 4 saisons en Bretagne la région se transforme, la nature sauvage évolue ainsi que le climat. Mais les températures restent clémentes et ne descendent quasiment jamais en dessous de 5°C. Hors saison les pluies sont plus nombreuses mais les prix beaucoup plus doux. Ce n’est pas pour rien que l’activité touristique en hivers ne cesse d’augmenter depuis 10 ans grâce à de plus en plus de vacanciers qui préfère la douceur Bretonne aux onéreuses stations de skis faisant face à de plus en plus de problématiques d’enneigement.

Alors… Quand partir en Bretagne ?

La Bretagne au Printemps

Le printemps en Bretagne reste un mois relativement pluvieux jusqu’à la fin mars. Puis à partir d’Avril les températures recommencent à augmenter et les averses de plus en plus parcimonieuses. Avril et Mais comptent parmi les mois favoris des Bretons car la haute saison n’a pas encore démarré même si l’activité touristique s’éveille peu à peu voyant bars et restaurants s’animer. C’est aussi le moment ou les couleurs de la nature sont les plus changeantes. Ne pas manquer les fameux champs de tulipes multicolores à la Pointe de la Torche près du gite du Presbytère de Plomeur en Bretagne Sud. Les vacances de Pacques sont particulièrement courues dans le Finistère sud pour des stages de surf de plus en plus à la mode

La Bretagne en été

L’été en Bretagne c’est le rêve assuré ! Le soleil est au rendez-vous mais pas trop étouffant (températures moyennes entre 20°C et 28°C) et les averses très éparses viennent parfois rafraichir cet air de grand large propre à la région. C’est en été que la Bretagne est la plus fréquentée. C’est aussi en cette haute saison que toutes activités battent leur plein, allant des sports nautiques (surf, body board, voile, kite surf…) aux activités terrestres (randonnées, vélo, équitation…). Les prix augmentent du simple au double en été et il faut s’y prendre longtemps en avance pour prévoir son hébergement. Les maisons à louer dans le Finistère Sud sont prises d’assaut dès le mois de mai !

La Bretagne en Automne

L’Automne en Bretagne est un moment particulier. La haute saison se termine et l’effervescence de l’été se calme peu à peu. C’est une des saisons favorites des surfeurs car les températures sont encore très douces et les nuits peu froides. A ce moment les Surf House comme au Presbytère de Plomeur sont encore ouvertes ! Les prix commencent aussi à baisser pour les locations saisonnières en Bretagne sud. Septembre est de plus en plus à la mode pour découvrir la Bretagne sous d’autres couleurs et d’autres angles. L’Automne est un moment particulier pour la faune côtière qui se réapproprient la nature sauvage. C’est une super saison pour la rando et le vélo !

La Bretagne en Hivers

L’Hivers en Bretagne a longtemps été considéré comme « dur » et « austère » mais force est de constater que ces appellations n’ont plus lieu d’être tant cette saison a vu son affluence touristique augmenter ces dernières années. La raison principale : la Bretagne en Hivers affiche parmi les températures les plus douces de France ! Les averses sont elles bien présentes mais donnent aussi un charme typiquement Breton qui appelle aux longues soirées au coin du feu et à de bons plats cuisinés entre amis ou en famille. Les prix sont aussi extrêmement abordables et séduiront toutes les bourses. Il existe aussi beaucoup d’options de gites et autres hébergements de vacances en Bretagne Sud. N’attendez plus, venez passer Noël en Bretagne !

a la pointe de la Torche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *